Comment réussir vos call to action ?

Il va sans dire qu’un contenu de qualité qui ne s’accompagne pas de call to action visibles et incitatifs risque de bien moins transformer vos lecteurs en clients ou prospects. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’importance de ces éléments au sein des contenus web, qu’il s’agisse d’ailleurs de sites e-commerce mais également de blogs ou encore de sites vitrine. Il est vrai que seuls vos boutons permettront à vos lecteurs de s’engager et à réaliser une action (vente, réalisation d’un devis, inscription à une newsletter…). Découvrez donc sans plus attendre les critères à respecter lorsque vous créez vos call to action !

Se mettre à la place de l’internaute

Tout d’abord, il semble important de préciser que l’intitulé de votre call to action doit directement inciter l’internaute à réaliser une action sur votre site. Pour ce faire, il est important de se mettre directement à la place de l’internaute, en explicitant clairement les bénéfices dont il pourra profiter en réalisant l’action ; par exemple recevoir de nombreux conseils dans le cadre de l’inscription à une newsletter.

Dans le même ordre d’idées, l’intitulé doit être le plus clair et explicite possible, toujours dans cette dynamique de se mettre à la place de l’internaute. Aussi, n’hésitez pas à répéter dans vos call to action les actions que s’apprête à réaliser l’internaute. Par exemple, écrivez « Découvrez nos prestations de rédaction web » plutôt que « En savoir plus ».

Soigner ses intitulés

Comme évoqué plus haut, l’intitulé des call to action est primordial puisqu’ils vont directement influencer la volonté de l’internaute à cliquer ou à passer son chemin. Il faut donc bien penser à adapter le texte à la situation de l’internaute. A titre d’exemple, un lecteur de blog qui vient de cliquer sur un article ne sera pas sensible, voir même un peu brusqué, à un call to action en début d’article lui demandant de s’inscrire directement à la newsletter. Ce type de bouton (par exemple : « Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils ») sera en revanche davantage adapté en fin d’article.

Soigner le graphisme

Un beau bouton fera bien entendu plus envie à vos visiteurs, mais le graphisme du call to action va surtout servir à bien le mettre en avant. L’internaute doit en effet pouvoir le voir en un coup d’œil et comprendre de quoi il s’agit. Pour cela, n’hésitez pas à jouer sur la taille pour qu’ils puissent être suffisamment gros mais aussi sur les couleurs qui doivent pouvoir se différencier des autres éléments du site web.

Penser à l’emplacement

Pour finir, un call to action doit être placé là où le lecteur en a besoin. On pense à la fin d’un article mais d’autres call to action peuvent aussi être ajoutés à d’autres endroits de la page si besoin, à condition de ne pas non plus « surcharger » la page. Pensez aussi qu’il est tout à fait possible de réaliser des call to action textuels ; bien que moins visibles, ils peuvent être tout autant efficaces !