SEO : 3 erreurs classiques à ne plus faire !

Réussir à référencer un site web n’est pas toujours évidente, et ce malgré la présence de bons outils et parfois d’un travail d’optimisation de longue haleine. Effectivement, le SEO est une discipline parfois incertaine et qui nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Découvrez sans plus tarder les erreurs les plus classiques afin de pouvoir les éviter et ainsi maximiser vos chances de bien référencer votre site web !

Ne pas passer assez de temps à définir ses mots-clés

L’une des premières étapes du SEO est de définir des mots-clés, à savoir un ou plusieurs mots-clés par page, qui soient cohérents avec le contenu de celle-ci. Or, nombreux sont les personnes qui ne passent pas assez de temps sur cette étape pourtant si importante.

Par ailleurs, de multiples sites tentent un référencement sur des mots-clés trop « larges », c’est-à-dire présentant une concurrence trop importante. Il est au contraire recommandé de sélectionner des mots-clés plus ciblés, qui permettront au site de se positionner facilement et rapidement et ainsi atteindre des cibles qualitatives.

Par exemple, le site internet d’un magasin de chaussures implanté à Lyon aura tout intérêt à se positionner sur des requêtes géolocalisées telles que « magasin de chaussures Lyon » plutôt que « magasin de chaussures ». Cette dernière expression étant trop large, donc trop concurrentielle, mais aussi peu qualitative en termes de ciblage.

Ne pas suffisamment organiser ses contenus

Proposer un site disposant de contenus bien organisé est capital, à la fois pour vos lecteurs, mais également vis-à-vis de Google. Il ne faut donc pas hésiter à prendre du temps pour (re)penser l’organisation de vos contenus, en les classant par grandes thématiques, puis par sous-thématique, le tout en les mettant à la disposition de vos internautes.

De cette manière, ils pourront trouver facilement les contenus qui les intéressent et seront donc plus enclins à rester sur votre site. Indirectement, votre site remontera ainsi davantage dans les pages de résultats Google puisque ce dernier le considèrera comme assez clair et intéressant pour les internautes.

Ne pas faire la promotion de ses contenus

Beaucoup de personnes pensent uniquement au SEO, en faisant abstraction des autres leviers e-marketing. Pourtant, un contenu de qualité qui intéresse vos visiteurs risque également d’intéresser d’autres internautes. Aussi, n’ayez pas peur d’utiliser les réseaux sociaux ou encore l’emailing pour faire la promotion de vos contenus et de votre site web.

Cet aspect promotionnel est important puisqu’en cherchant des lecteurs en dehors du moteur de recherche de Google, vous augmentez ainsi vos indicateurs de qualité (nombre de visites, temps passé par session etc.), ce qui vous permet d’améliorer indirectement votre classement sur Google.