Qui sont les community managers français en 2018 ?

Il y a quelques jours, le Blog Du Modérateur a publié les résultats de son enquête concernant les community mangers exerçant dans l’Hexagone. Cela fait huit ans que la plateforme effectue son analyse annuelle afin de mieux cerner les caractéristiques de ce secteur et de ses travailleurs, mais aussi son évolution. Au total, ce sont plus de 1000 community managers professionnels qui ont été audités à propos de leur métier. Zoom sur le profil type de ces professionnels des médias sociaux en cette année 2018 !

Une activité pas toujours centrale

Force est de constater à travers les résultats de cette enquête que les community managers français n’exercent pas tous ce métier à part entière. En effet, nombreux sont ceux qui intègrent le community management dans leur éventail de compétences, sans en faire pour autant leur unique mission de travail. Ainsi, plus de 20% des personnes interrogées indiquent détenir un poste dans le webmarketing incluant une activité de community management. Au contraire, seulement 20% d’entre eux réalisent uniquement un travail de gestionnaire de communautés dans le cadre de leurs fonctions.

Une activité réalisée chez l’annonceur

Une majorité de professionnels exercent chez l’annonceur, à savoir des PME pour 50% d’entre eux et dans une moindre mesure des TPE (20%). En ce qui concerne les community managers travaillant au sein d’une agence, ils représentent 22% des sondés, contre 16% pour ceux étant employés par une institution publique. Par ailleurs, on relèvera que près de deux tiers des travailleurs déclarent effectuer leur mission de manière isolée, en étant les seuls community managers de leur société.

Une prédominance de CDI

L’étude nous apprend également que plus de la moitié des community managers français sont employés en CDI au sein d’une structure. Quant aux personnes exerçant cette activité de façon indépendante, elles représentent seulement 13% des individus audités, soit un chiffre en baisse de 3 points depuis un an.

Une prédominance de femmes exerçant à Paris

Autre donnée mise en avant : une grande majorité des professionnels de ce secteur sont des femmes, à hauteur de 66% exactement.

Pour ce qui est de l’âge moyen, on notera qu’il s’élève à 28 ans étant donné que près de 70% des interrogés ont indiqué avoir entre 21 et 30 ans.

Enfin, pas loin de 40% des community managers exercent à Paris, soit deux points de moins que l’an dernier, un chiffre qui nous indique la tendance de la profession à être représentée de manière croissante en Province.

Un BAC+3 et quelques années d’expérience

Pour finir, nous apprenons qu’une grande partie des community managers français détiennent un Bac+3 ou plus (90%) et plus de 50% un Bac+5. Egalement, ces professionnels des réseaux sociaux ont pour la plupart une expérience assez récente, ne dépassant pas les 5 ans de pratique.